Qui perçoit le chèque énergie ?

Afin d'alléger les dépenses des ménages en matière de consommation d'énergie, le chèque énergie est en vigueur depuis 2018 en application de la loi sur la transition énergétique. Ce dispositif d'aide est destiné au paiement des factures d'électricité, d'eau ou de chauffage, ainsi qu'aux investissements de rénovation énergétique. Les conditions d'éligibilité sont assez souples et le montant qui peut être accordé a été augmenté pour ouvrir l'accès à une large catégorie de foyers. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le chèque énergie : plus de bénéficiaires depuis 2021 !

Le chèque énergie concerne les ménages à faibles revenus dont l'accès à l'énergie reste précaire. Plus précisément, il concerne ceux qui consacrent plus de 10% de leurs dépenses mensuelles aux factures d'énergie (gaz, électricité, chauffage, eau,). L'aide est accordée une fois par an, selon les conditions de ressources et de composition des ménages. Pour en bénéficier, le revenu fiscal annuel ne doit pas dépasser 10 800 €. C'est 100 € de plus que le plafond appliqué en 2020. Pour tenir compte de la composition des ménages, chaque membre se voit attribuer une valeur d'unité de consommation (UC). Ainsi, la première personne compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et à partir de la troisième personne, chacun aura 0,3 UC.

Les dépenses payables avec le chèque Energie !

Le chèque énergie vous permet de financer toutes vos dépenses liées à la consommation d'énergie : l'électricité, le chauffage, le gaz, l'eau, le bois... En ce qui concerne le chauffage, cela inclut tous les frais pour ceux qui vivent dans des logements sociaux.

En matière de rénovation énergétique, les travaux concernés sont l'isolation des murs, des fenêtres ou de la toiture. Par ailleurs, votre fournisseur d'énergie appliquera des réductions sur vos factures lors d'un déménagement ou en cas d'impayés.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Vous pouvez payer vos factures de gaz ou d'électricité avec un chèque énergie de deux manières. La première consiste à effectuer un paiement direct sur le site Chèqueenergie.gouv.fr. Pour cela, il vous suffit de saisir votre numéro de chèque, un code fourni et la référence du contrat avec votre fournisseur d'énergie. Vous pouvez aussi remettre votre chèque énergie au fournisseur en joignant une copie de votre dernière facture ou l'échéancier pour l'identification des références clients. Si le montant de la facture à payer est inférieur au montant de votre chèque, le solde sera pris en compte pour le paiement de la prochaine facture. 

Plan du site