Qui paie la consommation du compteur Linky ?

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Développé par Enedis, le compteur Linky est un compteur d’une nouvelle génération, intelligent, et offre le moyen aux fournisseurs d’énergie de relever à distance votre consommation d’électricité.

Un peu de connaissance sur votre compteur Linky

Le compteur Linky est un nouveau compteur d’électricité d’une haute technologie et vient graduellement supplanter les anciens compteurs électroniques ou électromécaniques sur tout le territoire français. En fait, ces originaux compteurs électriques sont mis en disposition par Enedis et installés obligatoirement selon la directive européenne. En France, ce compteur innovateur est un projet de modernisation d’une grande envergure du réseau électrique. Généralement, l’appareil est installé à l’intérieur de chaque appartement ou foyer, il expédie d’une façon automatique les données réelles récoltées sur votre consommation d’électricité. La transmission est journalière à une heure fixe entre minuit et 6 h du matin.

L’installation du compteur Linky est-elle gratuite, ou qui la paye ?

Lors du lancement des compteurs Linky, le financement de ce projet a été évidemment bien défini. Par conséquent, un budget total, cinq milliards d’euros a été déployés et à la charge budgétaire de réseau Enedis. L’installation de ce compteur qui coute 130 euros est donc gratuite. Afin de mieux saisir, la commission de régulation de l’énergie décrit que ce grand projet Linky a bénéficié d’un différé de tarification qui permet d’ajourner, le prix en même temps que les profits, afin que l’installation soit faite gratuitement. De ce fait, par le moyen de ce compteur, les consommateurs pourront mieux assujettir leur propre consommation, et ainsi être capables de faire des économies. Un autre avantage, le compteur Linky n’a pas l’intention d’augmenter la facture d’électricité pour cette année 2022. À noter que le ministère de la Transition écologique a bien confirmé que le budget dédié pour l’installation ne sera pas maintenu par l’utilisateur final, seulement par Enedis.

Les supériorités du compteur Linky

L’installation de ces compteurs moderne communiquant Linky reconduit à plusieurs contrôles. Leur but est de savoir mieux les consommations des consommateurs, mais également d’optimiser le service. En outre, le compteur communicant vous offre un peu plus de liberté, car les relevés sont procédés à distance. Conséquemment, inutile de se déplacer et d’attendre un technicien. Autre privilège dont la collecte ne sera plus habituel, permettant alors de mieux administrer les factures progressivement et de prévenir une régularisation pénible chaque année. Autre chose, sans le compteur Linky, les foyers ne peuvent pas connaître en temps réel leur consommation d’électricité, il faut attendre tous les 6 mois. Enfin, l’existence de ce compteur rend également les démarches sans difficulté, si vous désirez déménager par exemple ou changer de contrat. C’est l’occasion pour les abonnés de bénéficier d’offres spécifiées et de nouvelles prestations de la part de leur concessionnaire d’électricités. Malgré tous ses atouts, c’est vous qui devez payer la consommation affichée sur votre compteur Link.

Plan du site