Qu’est qu’un compteur GAZPAR ?

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Le compteur GAZPAR un nouveau compteur de gaz en France crée par le GRDF, il est un compteur intelligent et communicant qui permet de réaliser un relevé automatique. Il est aussi un enjeu clé de maîtriser l’énergie concevoir par le réseau du gaz naturel.

Qu’est-ce qu’un compteur GAZPAR ?

Le compteur Gazpar, c’est le nouveau nom du compteur communicant de GRDF, il est le distributeur de gaz naturel national plus précisément en France. Il a pour but à long terme de changer entièrement les anciens compteurs, en proposant un compteur connecté aux consommateurs. Par un aspect de la Maîtrise de la Demande en Énergie ou MDE, le gouvernement français demande à GRDF ADICT de raccorder l’installation de gaz naturel à cette année 2022 pour les onze millions de foyers par la voie de compteur Gazpar. Le compteur Gazpar de GRDF est en forme d’un petit boîtier jaune, il est déployé en toute France, supervisé et testé par la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE. Ensuite, le compteur Gazpar est un compteur communicant qui dispose la technologie Automated Meter Reading ou AMR, cela permet la transmission dans un temps concret à travers des ondes radio concernant les données de la consommation d’électricité, de gaz et d’eau d’un consommateur. En fait, la consommation est envoyée deux fois par jour sur un concentrateur, et aussi redirigée en direction du système d’information en GRDF à l’aide d’un réseau téléphonique.

Quels sont les avantages d’un compteur Gazpar ?

Tout d’abord, le compteur Gazpar est un réseau électrique intelligent ou une technologie Smart Grid, il est 100 % à distance. Son premier avantage est la permission du réseau de distribution pour assurer à distance la maintenance. Cela se fonctionne avec un système Advanced Meter Management ou AMM, ce système permet les méthodes de comptage qui prononce les informations et qui reçoit les consignes. S’il y a un dysfonctionnement comme le mauvais réglage et le bruit d’appareil du consommateur, il est possible de le réparer à distance. D’ailleurs, il est possible de maîtriser mieux sa consommation en usant un compteur Gazpar. Pour le GRDF, le compteur communicant approuve de maîtrise mieux toutes les demandes d’approvisionnement des consommateurs à l’aide d’une réception d’information dans un temps concret. Pour les consommateurs, le relevé du compteur Gazpar s’effectue à distance, donc il est inutile d’attendre un technicien. Puis, le calcul d’une facture est selon la consommation dans un temps concret et non pas selon la régularisation à la fin d’une année, c’est-à-dire que la facturation est réelles mais non pas estimées.

Comment se déroule une installation du compteur Gazpar ?

Une installation de compteur Gazpar se produit en détail :

  • J-45 jusqu’à J-30 : le GRDF envoie le courrier d’information, il donne les informations à propos du compteur de gaz et aussi ses avantages.
  • J-15 : le GRDF contacte le futur consommateur pour préciser le créneau horaire, le jour d’intervention.
  • H-48 : le GRDF envoie la notification de rappel.
  • Jour J : leur technicien intervient pour l’installation du compteur Gazpar.

La durée d’installation est proportionnellement courte. Pendant que le technicien intervient, posant les questions sur la fonctionnalité de ce nouveau compteur.

Plan du site