Qu’est ce qu’un numéro PCE ?

Publié le : 12 octobre 20223 mins de lecture

Si vous devez changer de fournisseur d’énergie, vous devez d’abord connaître le numéro du Point de Comptage et d’Estimation. En effet, la personne en charge vous demandera ces numéros afin de finaliser la procédure. Mais que signifie exactement cette suite de chiffres ?

Qu’est-ce qu’un PCE ?

Le PCE définit une série de numéros qui sert à identifier votre compteur. Grâce à ces numéros, les fournisseurs d’énergie pourront également identifier facilement chacun de leurs clients. Puisque cet identifiant va permettre de reconnaître un compteur, il est essentiel de comptabiliser votre consommation. Vous devrez donc retrouver votre numéro PCE afin d’effectuer différents types d’interventions liées à votre compteur. Si vous devez changer de fournisseur, par exemple, vous devez surveiller attentivement votre consommation ou organiser votre installation, ce numéro est donc nécessaire. Pour plusieurs fournisseurs de gaz naturel, cette information est aussi utile. Le PCE permet ainsi d’identifier plus précisément une habitation et un client et est particulièrement important si votre logement est collectif.

A quoi sert ce numéro ?

Outre le fait de localiser l’emplacement d’un compteur de gaz pour s’assurer que la distribution de gaz naturel se fait bien là où elle doit se faire, le PCE va permettre de connaître la consommation de tous les foyers. Il est donc impossible de se tromper sur la consommation de tous vos voisins. A noter encore que ces données de consommation sont transférées ensuite aux fournisseurs d’énergie pour qu’ils facturent le bon. Cependant, même si l’identifiant est simple, il est fort possible que vous en utilisiez plusieurs au cours de votre vie. En effet, il distinguera votre compteur, et non le contrat ou le consommateur. Lorsque vous déménagerez ou changerez de fournisseur, vous aurez besoin de ce PCE et un expert pourra vous aider dans votre démarche. Alors si vous vous demandez pourquoi utiliser Choisir.com ? Sachez que cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

Comment trouver votre numéro PCE ?

Le numéro PCE à 14 chiffres se trouve sur votre facture de gaz, dans vos informations client ou dans votre contrat. Si on vous demande le numéro PCE lors d’un changement de fournisseur, vous le trouverez sur la facture de l’ancien fournisseur. Cependant, lorsque vous emménagez, il n’est toujours pas possible d’obtenir une facture de gaz de l’ancien occupant des lieux ou de le contacter. Le fournisseur pourra donc rechercher le numéro de marquage avec des informations précises que vous pourrez simplement lui communiquer par e-mail, par téléphone ou par formulaire de contact.

Plan du site