Le
label RGE est un gage de qualité utile lorsqu'on recherche un expert reconnu. Pour les détenteurs du label, il leur permettra d'attirer des clients et de les rassurer sur le fait que leur entreprise dispose de toutes les assurances nécessaires. Le RGE prouve également son utilité dans le domaine de l'énergie ainsi que la capacité d'une entreprise à donner des conseils dans le cadre d'une rénovation énergétique.
Comprendre ce qu'est le label RGE !
RGE signifie "Reconnu garant de l'environnement". C'est un label créé en 2011 afin d'aider certains particuliers à trouver un professionnel en les accompagnant dans la rénovation énergétique. Cette certification est délivrée pour 2 ou 4 ans et s'accompagne toujours d'un suivi par an. Auparavant, elle était réservée uniquement aux métiers directement impliqués dans une rénovation énergétique (experts en isolation, chauffagiste...), puis elle a été étendue aux services d'ingénierie et de main d'œuvre. Il est également possible de labelliser plusieurs secteurs d'activité de l'entreprise. Si vous installez, par exemple, des systèmes de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables, demandez le label RGE correspondant.
Choisir.com vous propose les meilleurs outils pour comparer tous les fournisseurs certifiés RGE.
Quels sont les différents types de labels RGE ?
Il existe plusieurs types de labels RGE qui dépendent des organismes certificateurs et des secteurs d'activité des experts concernés. Ainsi, certaines certifications de type Qualif Elec, qui concernent les experts en électrotechnique, disposent du label RGE. Il s'agit des qualifications Qualif Elec (installation électrique, chauffage, climatisation et ventilation). La CAPEB est aussi l'une des mentions qui délivre la certification RGE et le label EcoArtisan. Par ailleurs, la FFB peut délivrer un label pour la rénovation énergétique. Pour Qualit'ENR, vous trouverez les différentes qualifications adaptées au label RGE. Qualibat peut également délivrer un label RGE spécifique.
Quelle est la différence entre la certification et la qualification RGE ?
On parle parfois de certification et de
qualification comme s'il s'agissait de la même chose. Or, c'est loin d'être le cas avec RGE. En particulier, il existe quelques différences. La qualification RGE permet d'évaluer la compétence, la capacité technique et les manières que possède un professionnel pour effectuer certains travaux pour des activités spécifiques. Quant à la
certification RGE, elle peut aller au-delà d'une simple qualification. En effet, l'entreprise est auditée et devra fournir des rapports d'expertise assez poussés afin de prouver sa capacité. Elle permettra au professionnel de faire une offre généralisée de rénovation énergétique avec un accompagnement global du maître d'ouvrage.