Quel est le rôle d’une pompe à chaleur air/eau ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage qui entre dans la politique de transition énergétique actuelle. Elle est considérée comme une énergie verte, car elle a une empreinte carbone très faible. De nombreux foyers choisissent ce type de chauffage. Il est donc important de connaître le rôle que peut avoir la pompe à chaleur air/eau.

De quoi est composée une pompe à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur air/eau tire ses énergies de l’air extérieur. Elle transforme celles-ci en une chaleur qui pourra être utilisée dans la maison après. Pour pouvoir réaliser ce mécanisme, une pompe à chaleur air/eau doit disposer de divers composants indispensables. Il doit y avoir avant tout une unité extérieure qui peut servir à récupérer les calories dans l’air. Cette unité va ensuite les intégrer dans tout le circuit du système. Il y a aussi l’évaporateur qui joue un grand rôle dans la transformation du fluide frigorigène en vapeur. Vous avez aussi besoin d’un condenseur et d’un compresseur électrique pour que l’équipement soit fonctionnel. Et il ne faut pas oublier le détendeur qui permet de fermer le cycle.

Pour chauffer une habitation et produire de l’eau chaude

Une pompe à chaleur air/eau permet à la fois de chauffer votre maison tout en ayant de l’eau chaude à volonté pour vos équipements sanitaires. Tout cela est rendu possible avec l’exploitation d’une des propriétés du fluide frigorigène. En fait, ce dernier peut passer d’un état à un autre tout en dégageant de la chaleur. L’énergie récupérée dans l’air extérieur va servir à chauffer le fluide. Ce dernier passe de l’état liquide à l’état gazeux et inversement. C’est ce changement d’état qui va permettre de produire de la chaleur dans la pièce. Et c’est cette même chaleur qui est récupérée pour chauffer l’eau des équipements sanitaires.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?

Beaucoup de personnes choisissent d’utiliser une pompe à chaleur air/eau pour différentes raisons. Étant donné qu’il s’agit d’une énergie renouvelable, vous allez pouvoir faire beaucoup d’économie dans vos factures. Les chiffres montrent qu’il est possible de diviser par trois vos dépenses énergétiques avec ce système. En plus, vous allez également contribuer à la préservation de l’environnement. Mais le plus important est que la pompe à chaleur air/eau est plus facile à installer, surtout si vous la comparez à d’autres sources d’énergies renouvelables. En plus, il est possible de bénéficier des aides financières de l’Etat dans le cadre de la politique sur la transition énergétique. 

Plan du site