3 idées pour financer vos installations solaires à long terme

installations solaires

Publié le : 22 août 20238 mins de lecture

La technologie photovoltaïque devient de plus en plus tendance auprès des Français. Vous convient-t-elle ? Si vous êtes soucieux de l’environnement et visez à réduire votre empreinte carbone, tout en désirant voir diminuer votre facture d’électricité, ce système est pour vous.

Trois solutions pour financer l’installation d’un système solaire

Il existe différentes solutions de financement pour aider les propriétaires à amortir leur investissement pour faire d’une maison ou d’un édifice commercial un bâtiment photovoltaïque. En voici trois que nous vous proposons. Avant d’opter pour l’une d’entre elles, prenez le temps de bien évaluer vos besoins en énergie, de fixer une limite budgétaire pour ce projet et d’étudier chaque option pour trouver celle qui correspond le mieux à votre situation. *un bâtiment photovoltaique est généralement recouvert de panneaux solaires. Il favorise l’autoconsommation puisqu’il peut produire sa propre électricité d’origine renouvelable. Il peut aussi alimenter d’autres bâtiments situés à proximité (circuit court). Il doit toutefois être relié à ENEDIS, un réseau de distribution électrique.

1. Les aides financières accordées par l’État

• Ma Prime Rénov

Cette subvention a été mise en place pour privilégier la rénovation énergique des bâtiments, en France. Elle concerne plus particulièrement les travaux de chauffage et d’isolation thermique (l’installation des panneaux solaires en fait partie). Pour accéder à cette aide, le bâtiment photovoltaïque doit être utilisé comme résidence principale et doit compter plus de 15 ans d’existence. Pour que les travaux d’installation d’un système solaire soient couverts par ce dispositif, ils doivent avoir été effectués par une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) avec facture à l’appui. Avec Ma Prime Rénov, vous pouvez connaître le montant qui sera couvert avant même le début de vos travaux d’installation de panneaux solaires.

• Le Chèque Énergie

Cette prime a été conçue pour financer des travaux d’isolation thermique et de chauffage. Les systèmes photovoltaïques étant éligibles à ce programme, celui-ci peut vous aider à financer vos installations solaires. Il faut savoir que cette prime est surtout destinée aux ménages à revenu modeste et qu’elle n’est versée qu’une fois les travaux complétés. Pour la recevoir, aucune démarche particulière n’est nécessaire. Vous n’avez qu’à avoir complété votre déclaration de revenus l’année précédente et habiter un logement assujetti à la taxe d’habitation.

• L’Éco-Prêt à taux Zéro

Ce dispositif d’aide financière souvent nommé PTZ a été mis en place par l’État pour permettre aux particuliers de faire installer des solutions éco-énergétiques dans leur logement, par exemple des panneaux solaires. Ce prêt est délivré par une institution bancaire, mais il n’implique aucune taux d’intérêt à rembourser. Pour y accéder, certaines conditions doivent être respectées : – il faut être propriétaire de cette résidence ; – elle doit être habitée en tant que résidence principale ; – les travaux prévus doivent avoir pour but la performance énergétique ; – la construction du bâtiment doit remonter à plus de deux ans.

• La réduction du taux de TVA

En installant des panneaux solaires, un propriétaire peut profiter d’un taux de TVA de 10%. Il faut toutefois que le système soit raccordé au réseau électrique et que sa puissance soit égale ou inférieure à 3KWc. Note : sans oublier les aides financières accordées par certains instances locales et régionales pour favoriser la transition énergétique sur leur territoire. L’installation de panneaux photovoltaïques est incluse dans ces programmes. Informez-vous sur ce sujet auprès de votre Mairie ou bureau régional.

La vente de surplus d’énergie et la location

En tant que particulier, saviez-vous qu’il vous est possible de revendre le surplus d’électricité produit par votre système photovoltaïque à un acheteur (par exemple, EDF) ? Prenez note que les contrats de vente d’électricité sont établis pour une durée de 20 ans sous forme d’obligation d’achat (OA Solaire). Leur tarif est généralement fixé par l’État aux trois mois. Au fil du temps, cette solution permet d’amortir notablement le coût des travaux pour l’installation des panneaux solaires. Si votre budget est limité, vous pouvez aussi louer mensuellement des panneaux solaires plutôt que d’avoir à en faire l’achat. À la fin du contrat, vous avez la possibilité de les acheter. Autre solution : certains propriétaires louent leur toiture à des professionnels afin qu’ils puissent y installer des panneaux solaires. C’est une façon judicieuse de percevoir un revenu mensuel régulier sans avoir à s’occuper de cet espace. Ces baux de location sont souvent signés pour une période de 30 ou de 40 ans.

Des prêts intéressants proposés par les banques

Les institutions bancaires proposent des prêts spéciaux aux particuliers intéressés à investir dans des projets tels que l’installation d’un système solaire. Le crédit travaux, le crédit personnel affecté, le crédit revolving en font partie. Le montant maximum d’un prêt crédit travaux est de 75 000 euros. Quant au crédit personnel affecté, il s’agit d’un prêt accordé avec des conditions plus flexibles pour aider un particulier à absorber les frais de l’installation de panneaux solaires. Il faut cependant pouvoir produire une facture d’un artisan certifié et un devis du système à installer. Le crédit revolving (aussi appelé « crédit renouvelable ») permet de disposer d’une certaine somme fixée par la banque pour réaliser un projet. Les intérêts sont appliqués sur le montant global prêté et non sur le montant maximal autorisé. Même si d’emblée, l’acquisition d’un système solaire peut vous sembler un montant initial important à débourser, il faut retenir que les nombreuses solutions de financement mentionnées dans cet article rendent cette transition énergétique de plus en plus accessible. Ainsi, votre investissement dans un bâtiment photovoltaïque se rentabilisera à moyen et à long termes.


Plan du site