Représentant en moyenne 46 % de la facture d’électricité des Français, les TURPE sont parfois moins connus et ignorés des utilisateurs. Principalement, le montant moyen de celui-ci dépend toujours de la puissance souscrite. Ce dernier convient à la moitié du coût sans taxes de l’électricité.
TURPE : à quoi sert-il ?
Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité, ou bien le TURPE, est la charge facturée auprès des fournisseurs. Les clients à l’euro près sont également facturés pour emploi du réseau d’Enedis. Ceci est le cas d'Enedis anciennement ERDF qui fournit de l’électricité jusqu’au compteur d’un tiers. Selon la Commission de Régulation de l’Énergie, d’où l’acronyme est CRE, « les gestionnaires de réseaux sont garant du maintien, de l’exploitation et du déploiement des réseaux publics de transport, ainsi que de la répartition d’électricité. Ainsi, afin de réaliser leurs missions, ils perçoivent les TURPE auprès des consommateurs du réseau. Quelquefois, cela permet de couvrir les tarifs engagés par les gestionnaires du réseau. Aussi, le payement des financements des gestionnaires est couvert ».
Qui doit payer le TURPE ?
Le TURPE est calculé par les gestionnaires de réseaux auprès des fournisseurs d’électricité, pour les petits professionnels et les consommateurs domestiques. Puis, ils, les gestionnaires de réseaux, renvoient sur leurs factures au client final. Chez tous les fournisseurs, le TURPE est similaire pour une consommation égale issue de compteurs ayant des caractéristiques identiques. Tandis que pour les grands consommateurs classiques, ils ont une convention nommée CART ou CARD. Sur ce propos, le client final dispose un lien direct avec le gestionnaire de réseau de partage pour les allocations et la qualité ayant un rapport au transport ou à la répartition. De ce fait, il peut signer directement le contrat avec l’ELD, Enedis ou RTE.
TURPE : savoir qui paie la facture
Quand le consommateur met son choix pour une convention unique, le fournisseur d’énergie calcule le coût d’acheminement de l’électricité. Pourtant, l’acheminement de l’énergie et la fourniture doit être inclus pour le compte du GRD (Gestionnaire du Réseau de Distribution). Quelques partis sur la facture d’électricité liée à l’emploi des réseaux, dont le tarif est inscrit sur la facture, est ainsi similaires peu importe le fournisseur d’électricité. Pour les petits professionnels et les consommateurs résidentiels, ils jouissent de conventions uniques. En outre, concernant les grands consommateurs, ils ont le droit de signer des contrats d’acheminement spécifiques. Ainsi, ce dernier s’engage à une convention avec leur fournisseur et à un contrat d’acheminement avec le GRD sur lesquels ils soumettent.