Une panne du système de chauffage peut rapidement provoquer plusieurs désagréments dans votre maison tels que l’insuffisance de chauffe, la coupure d’eau chaude, les fuites des matières combustibles et de gaz nocif à la santé, etc. En plus de nombreux problèmes affectant le confort, vous mettez les occupants de votre maison en danger lorsqu’un système de chauffage tombe en panne. En cas de dysfonctionnement d’une chaudière, quelques gestes sont à adopter avant de solliciter le service d’une entreprise de dépannage de chauffage qualifiée.
Les signes indiquant la panne d’une chaudière
La chaudière en panne indique plusieurs signaux qui vous permettent d’avoir la certitude que l’appareil présente des problèmes. Certains de ces signes vous informent notamment d’un besoin d’entretien, d’une panne ou encore d’un dysfonctionnement. Le signal le plus répandu est sans doute la présence d’un voyant inhabituel sur le tableau de la chaudière. Selon le mode de fonctionnement et le modèle, un simple paramétrage ou redémarrage peut résoudre le problème. Dans d’autres cas, il convient de lire le mode d’emploi du système de chauffage pour vous informer sur le problème qui correspond au voyant.
La chaudière peut également émettre un bruit anormal lorsqu’il rencontre un problème de dysfonctionnement. Ceci peut entraîner une diffusion sonore inhabituelle et souvent dérangeante. Dans cette situation, le dysfonctionnement peut provenir de différent problème à l’intérieur de l’appareil. Vous devez obligatoirement contacter un spécialiste du dépannage de chaudière si le problème s’éternise. Par ailleurs, la chaudière peut produire une odeur anormale lorsqu’elle est victime d’une fuite de gaz et de soufre. Dans ce cas, vous sentez une odeur insupportable dans votre maison. Enfin, un système de chauffage qui ne démarre pas peut vous indiquer qu’elle est totalement en panne. La seule solution est alors de solliciter le service d’un chauffagiste en ligne pour le dépanner en urgence. Pour ce faire, rendez-vous directement sur engie-homeservices.fr.
Les gestes à faire en cas de panne de chauffage
En cas de panne de votre chaudière, le premier geste à faire est de contrôler les branchements électriques. Il est possible que le raccordement électrique du système de chauffe soit récalcitrant. Si l’appareil indique un voyant inhabituel, veuillez prendre le temps de contrôler les branchements du système. Vérifiez en même temps l’état général des fusibles pour analyser la présence d’un circuit qui se coupe. Si le problème persiste, il vous est aussi conseillé de vérifier la pression de l’eau. L’appareil de chauffe est alimenté régulièrement en eau afin de chauffer le système et le circuit de chauffage.
Ainsi, la chaudière peut souvent être la cible d’un défaut de pression. Il est important de savoir que la pression moyenne est de 1 à 1,5 Bar, comme celui qui est indiqué par le manomètre sur votre chaudière. En cas de problème de pression, deux situations peuvent se présenter, soit la pression de l’appareil est trop élevée, soit la pression du système de chauffage est trop basse. Quoi qu’il en soit, vous devez contacter un expert en dépannage de chaudiere pour résoudre le problème de pression.
Par ailleurs, en cas de dysfonctionnement de votre appareil de chauffe, il vous est conseillé de contrôler l’arrivée de gaz. Pour ce faire, vérifiez que le robinet est ouvert, celui-ci se trouve avant le compteur, généralement en dehors de l’habitation. Il peut arriver que les sources de gaz soient coupées à cause des travaux sur un lotissement ou des interventions de voirie. Si le gaz circule bien, mais l’appareil ne répond pas, vous n’avez pas d’autres solutions que de contacter rapidement un chauffagiste.
Panne de chauffage : l’intervention d’un expert en dépannage de chaudière
Si vos contrôles et vérifications ne vous permettent pas de résoudre le problème de panne vous-même sur l’appareil de chauffage, il est temps alors de contacter rapidement un spécialiste du dépannage de chauffage en urgence. Une chaudière en panne ou tout simplement en mauvais état vous prive d’eau chaude sanitaire et surtout de chauffage en hiver. Elle peut aussi être dangereuse pour la sécurité des occupants de votre maison et celle de vos voisinages. De ce fait, il est recommandé de solliciter le service de l’artisan chauffagiste qui est venu poser le système de chauffe à votre domicile.
Ce professionnel est le mieux placé pour réparer votre appareil de chauffage. Il connaît la chaudière installée et les particularités de vos installations de chauffage. Si vous n’avez pas son numéro de téléphone, sachez qu’il est possible de contacter un autre chauffagiste en consultant un site spécialisé à la mise en relation avec les artisans qualifiés dans votre ville.
Conseils pour éviter les pannes de chaudière
Pour que les dysfonctionnements de chaudière n’arrivent que rarement, il vous est conseillé d’entretenir votre appareil régulièrement par un chauffagiste. D’ailleurs, l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Les réparations doivent également être réalisées par un professionnel. Un système de chauffage bien entretenu permet d’optimiser la consommation d’énergie tout en faisant des économies sur la facture. L’entretien de cet appareil préserve aussi le système de chauffage.
Mis à part cela, il vous est déconseillé de mettre en marche votre chaudière lorsque vous n’avez pas besoin de produire du chauffage. Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’ancienneté de votre appareil. Pour information, un appareil de chauffe de plus de 15 ans n’est plus performant. Autrement dit, son fonctionnement se ralentit au fil des années.