Qu’est ce que le principe de réversibilité ?

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Depuis le début de l’année 2016, les particuliers et les petits professionnels peuvent choisir leur propre fournisseur d’énergie à tout moment. Pour ce faire, le nouveau prestataire s’occupe même des procédures. Néanmoins, il y a des raisons qui poussent une entité à changer de fournisseur, à savoir : un prix plus abordable, une énergie de meilleure qualité… En cas d’insatisfaction, il arrive toujours que celle-ci souhaite revenir sur sa décision. Dans une telle situation, il faudrait connaître le principe de réversibilité. Découvrez les essentiels sur ce sujet dans cet article !

Un retour ou un changement de fournisseur d’énergie

Le marché de l’électricité est regroupé en deux catégories : les tarifs réglementés et les tarifs à prix de marché. Le principe de réversibilité concerne les consommateurs souhaitant revenir au tarif réglementé. Par exemple, si vous avez rompu votre contrat avec EDF pour un autre prestataire, la réversibilité consiste à revenir vers votre ancien contrat. Quelle que soit la raison qui vous conduit au changement d’avis, cette action est autorisée dans le marché de l’énergie. Un tarif à prix de marché est fixé par un fournisseur. Il est ainsi de votre intérêt de comparer les propositions comme sur www.choisir.com, afin de ne pas regretter votre décision.

Une démarche explosant la concurrence

Le principe de réversibilité peut s’accompagner de certaines conditions pour pouvoir être appliqué. À titre d’illustration, il y a les offres avec engagement de durée chez certains fournisseurs d’énergie. Il faudra patienter jusqu’à l’échéance de l’abonnement. Autrement, il vous est possible de profiter des termes de la réversibilité sans attendre une quelconque date. Tout le monde peut privilégier du principe de réversibilité, mais la souscription à une puissance inférieure à 36 kVA doit être respectée. Grâce à ce dispositif, des particuliers et des entreprises trouvent des occasions de tester d’autres fournisseurs qu’EDF. La concurrence devient ainsi plus rude sur le secteur de l’énergie dans le but de satisfaire au maximum les clients.

Un privilège à tout moment et à l’infini

Les clauses autorisant la résiliation d’un contrat d’énergie sont bien explicites. D’une manière générale, elles permettent de résilier celui-ci sans frais et sans conditions. D’ailleurs, ces caractéristiques expliquent aujourd’hui même la liberté du marché de l’électricité et du gaz. De ce fait, vous n’avez qu’à prendre contact avec le fournisseur qui vous intéresse pour qu’il se charge des démarches. Le principe de la réversibilité peut s’appliquer à chaque fois que vous avez besoin de passer d’un fournisseur à l’autre. Ce système a été aussi conçu de façon à permettre aux consommateurs de bien réfléchir sur leur véritable besoin en matière d’énergie.

 

Plan du site