Qu’appelle-t-on un courant monophasé ?

Publié le : 14 juin 20223 mins de lecture

D’une manière générale, il existe deux types d’installations électriques : triphasées et monophasées. Chaque option présente ses propres avantages et inconvénients. Il est nécessaire de connaître les différentes caractéristiques de chaque type de courant lors de la construction ou du raccordement d’une nouvelle habitation. Mais que faut-il savoir sur le courant monophasé ?

Le courant monophasé : définition !

Par définition, le courant est dit monophasé lorsque le courant alternatif choisi est un courant électrique continu. En d’autres termes, ce type d’installation électrique est utilisé pour fournir une tension maximale de 230 volts. En ce qui concerne ses caractéristiques, un courant monophasé est composé de trois fils de couleurs dissemblables qui sont une broche de terre, un fil neutre et un conducteur de phase. Le conducteur de phase doit être de couleur rouge. Le fil neutre, quant à lui, est de couleur bleue. Et le fil de la broche de terre est de couleur verte ou jaune. Si vous envisagez de faire installer une alimentation monophasée dans votre maison, vous devez choisir un compteur de puissance moyenne de 12 KwA. Tous vos équipements sont mis en marche simultanément avec ce type de courant et la puissance ne doit pas dépasser le seuil imposé. Lorsque la puissance affichée par le compteur est dépassée, vous risquez de voir votre compteur électrique débranché ou vos appareils surchauffer de manière plus ou moins grave. 

Quand choisir un courant monophasé ?

Généralement, un courant polyphasé a tendance à développer une puissance très importante. La consommation d’énergie sera plus élevée lorsque le nombre de KVA augmente. En effet, l’alimentation en électricité peut être un véritable poste de dépense pour une maison. De plus, une phase déséquilibrée entraîne une disjonction du compteur. Opter pour une alimentation monophasée est une excellente option pour ceux qui veulent réduire leur consommation d’énergie et économiser considérablement sur les factures d’énergie. Avec un courant monophasé, la consommation en kilovoltampères est toujours plus faible. Toutefois, il est conseillé d’examiner la compatibilité des appareils utilisés afin d’éviter une éventuelle surchauffe.

Les avantages du choix d’un courant monophasé !

Le choix d’un courant monophasé est une alternative avantageuse, notamment pour les particuliers. Pour un usage domestique, les besoins en électricité sont limités. Le choix d’un compteur électrique de forte puissance n’est pas vraiment nécessaire. Un compteur monophasé vous permet d’installer un seul réseau interne. Avec ce type de puissance, vous n’avez plus besoin d’adapter le raccordement de vos appareils en fonction des conducteurs électriques disponibles.

Plan du site